BUSINESS IS MY ART, SéRIE DE PERFORMANCES ET EXPOSITIONS
“UPCYCLE YOURSELF – DE L’ENTONNOIR À L’INFINI” transcende les frontières de l’art contemporain et de la philosophie.
Performance de lancement du catalogue “Pleased to Meet You” à la Fondation Ricard. Maroussia Rebecq et la philosophe Anne Plaignaud, créent une expérience immersive où la pensée artistique rencontre la réflexion conceptuelle. La performance, se déploie autour d’une vidéo préalablement tournée, explorant huit notions clés de l’œuvre de Rebecq. La philosophe questionne ces concepts tandis que Maroussia prend des notes, dessine des schémas, et, avec l’aide d’un paperboard, illustrant visuellement sa démarche foisonnante. Scandée par des intertitres, la vidéo conclut sur une invitation à la remise en question et à la transformation, symbolisée par le mantra “UPCYCLE YOURSELF”. Cette performance dynamique, offre une plongée profonde dans la démarche artistique de Maroussia Rebecq, propulsée par la philosophie et la volonté de repenser le monde à travers l’upcycling.
L’exposition “Business is my art #1” Le coeur, sept 2017,
Cette exposition offre une perspective sur l’intersection entre l’art et l’esprit entrepreneurial.
En utilisant des éléments visuels empruntés au monde des affaires, tels que des graphiques, des organigrammes, et des schémas, cette exposition explore le parcours incertain de l’artiste dans notre société contemporaine. Elle met en avant l’idée que la créativité peut s’étendre au-delà du domaine traditionnel de l’art, touchant des domaines comme la création d’entreprise, qui est souvent une expression de soi ou une réponse à des problématiques sociétales.
Les matériaux utilisés – papier A4, stylos, post-it, scotch – sont pauvres et corporate, mais leur utilisation dans des compositions abstraites, avec des techniques artistiques plus expressives, fait œuvre et illustre la manière dont les concepts ou la force de la vision, peuvent être transformés en œuvres d’art.
Cette exposition interroge la relation complexe entre l’argent et la créativité, et propose une réflexion sur le lien entre les carrières d’artiste et d’entrepreneur, suggérant qu’il peut y avoir plus de similitudes et de points de connexion entre ces deux mondes qu’il n’y paraît et tenant de demontrer comment les deux peuvent se nourrir mutuellement et inspirer de nouvelles formes de créativité et d’innovation.
Le coeur, sept 2015, Réunissant des experts du design, des spécialistes du marketing, des philosophes et d’autres professionnels, L’atelier “Qu’est-ce que le design démocratique” est une réflexion collective sur ce que signifie le design démocratique dans le contexte contemporain.
Le design démocratique, en tant que concept, repose sur l’idée que le design doit être accessible à tous. Cela implique non seulement l’accessibilité en termes de coût, mais aussi en termes d’esthétique, de fonctionnalité et de durabilité. Les principes du design démocratique cherchent à rendre le bon design abordable et disponible pour le plus grand nombre, rompant avec l’idée que le design de qualité est un luxe réservé à une élite.
À travers une série d’animations et de discussions, nous avons fait une exploration créative du sujet, pour produire une reflexion et un fanzine en partenariat avec IKEA, leader mondial du design démocratique. Ce type d’atelier démontre une volonté d’engager des conversations significatives autour de la conception, encourageant une participation et une réflexion diversifiées sur la manière dont le design peut être rendu plus inclusif et représentatif de la diversité des besoins et des perspectives des utilisateurs.
Consultez le fanzine ikea en cliquant ici