Maroussia Rebecq

about

Je suis Maroussia Rebecq, je mène des projets d’innovation sociale à travers la Mode, l’Art et la Culture. Mon expertise est l’Upcycling, je fais du design, des images, des performances transdisciplinaires et collaboratives, et je m’intéresse particulièrement aux stratégies créatives de développement. Dans ce podcast je reviens sur ma pratique personnelle et sur l’histoire de Andrea Crews. Comment nous sommes passés de la performance artistique à une marque de mode internationale, du vêtement vintage à la pièce unique, du Palais de Tokyo à la Folie Barbizon en passant par chez Colette.

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Je replace l’Upcycling dans son contexte avant-gardiste et aborde la difficulté de diriger une marque créateur et durable dans un système qui laisse peu de place à l’innovation et à la conscience. Comment exister hors des cadres, entre marque de mode, oeuvre d’art et projet social? J’évoque le défilé comme une forme d’Art populaire et subversive et l’Entertainment comme un moyen oblique mais efficace pour aborder la transition écologique et sociale. Je reviens sur les performances de Nuit Blanche et de Burning Vogue.

Je développe des notions fondamentales à ma réflexion comme la normalité, la consommation ou la transformation ; et comment des valeurs humanistes comme la joie ou la liberté sont aussi des outils d’attraction, de collaboration, et d’Empowerment. Je présente les projets de Mentoring auxquels je participe à travers Wise Women, cercle de femme de la culture et la création, ou l’école Casa 93, Enfin je parle de ce que c’est qu’être une Femme Artiste, Féministe, Activiste en 2023.

Création et direction artistique de la marque

Laboratoire d'Upcycling
Fondation d'un cercle de femme de la culture

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PRESS

BEAUX ARTS 2020

L’ADN 2020

ELLE MARS 2019

LE MONDE 2018

LES INROCKS 2017

ANTIDOTE 2017

LES INROCKS 2003

Maroussia Rebecq sculpte sur le corps un habit qu’elle perçoit comme vecteur de représentation sociale et signe d’appartenance aux tribus urbaines. Le vêtement est le catalyseur, il est formes, couleurs, matière, et sens (…) L’image de marque d’Andrea Crews s’impose comme celle d’un aimant collaboratif, une nébuleuse do it yourself, Anonymous, reflet fidèle du temps des réseaux sociaux.

Lauren Bastide

C’est fabuleux d’avoir la possibilité de combiner les codes de la communication classique tout en ayant la possibilité de faire un côté des choses dingues ! Elle a ouvert une voie.

Sarah Andelman

Elle se nourrit des compétences de chacun, confronte les points de vue et déploie son énergie pour créer une œuvre tentaculaire à parcourir comme un arbre de vie. Elle voit dans l’expérience sociale interactive un intervalle créatif absolu.

Florence Parot

Tel une identité réversible Andrea est le côté face de Maroussia et Maroussia le côté pile d’Andrea. Andrea Crews c’est la volonté d’exister, de n’apparaître que sous un nom générique en incluant l’’autre. C’est une femme libre résolument contemporaine qui peut apparaître quand elle veut, où elle veut, sans limite, et sous toutes ses formes.

Jérome Sans

Le plus intéressant dans la démarche de Maroussia et cette façon qu’elle a de renoncer aux catégories et de transgresser avec humour l’univers de la mode et des arts visuels qui sont finalement assez Conservateurs. Sa force se situe dans les zones non banalisées.

Claire Staebler

Maroussia Rebecq aboli les clivages, multiplie des données in and out, contrarie les présupposés d’une époque. Il n’y a pas de rempart entre elle et les faits, elle se frotte jusqu’à ce qu’un possible existe enfin.

Lili Reynaud Dewar

Pensant le monde par l’action Maroussia Rebecq nous invite à rester puissant en prenant le pouvoir sur un monde qui nous veut à sa botte, un monde qui, jour après jour nous façonne en consommateurs paresseux.

Laurent Idir

Pour moi le premier activisme Maroussia se situe ici au cœur des stratégies de l’apparence ( …) Elle propose une prise de pouvoir par rapport à notre société de production et à la consommation de masse, une prise de pouvoir par rapport à la réalité, un exercice mental autant qu’ un exercice de mode.

Dominique Babin

Ce soir-là, les téléphones qui filmaient n’ont pas empêchés les spectateurs d’applaudir chaudement, sans trop savoir s’ils saluaient la performance mode, artistique, sociale ou tout simplement individuelle.

Caroline Rousseau

Elle revendique une vision qui fait du vêtement un objet d’art et d’activisme social, et de la mode un vecteur de liberté et de changement.

Alice Pfeiffer

Sa méthode est ingénieuse car elle se base sur la force du collectif pour créer de l’émotion. Maroussia est ancrée dans son époque et c’est ce qui l’a rend, depuis des années, toujours accurate.

Laura Brown

Artiste et pirate, elle crée des interventions drôles, vives et étranges, aux frontières de l’art, au coeur du monde sensible.

Jean Marie Durand